DÉFINITION
Pour la beaucoup de personnes, le "Véganisme" concerne uniquement le contenu de l'assiette: «Se nourrir 100% végétal».
 D'autres personnes vont légèrement plus loin en disant :«Le véganisme c'est se nourrir 100% végétal et ne pas acheter de vêtement en cuir, en laine, rembourrés de plumes, et c'est aussi ne pas acheter de cosmétiques avec des produits d'animaux dedans.»
EH BIEN NON !
Cette erreur souvent répandue a au moins deux conséquences : la première c'est qu'elle est fausse, la deuxieme est que ça induit une NÉGATION dans l'esprit des gens : «les vegans NE mangent PAS ceci, et ils NE portent PAS cela (...)». L'esprit des gens est alors conditionné à potentiellement en avoir un avis négatif.
Et en laissant faire les esprits les plus réfractaires, la suite logique est d'entendre de la part de ces personnes une agressivité, une exclusion, une phobie (pourtant punie par la loi), et même des mots qualifiants sans vergogne les végans de "terroristes". Voilà comment on arrive à des situations où, particulièrement dans les milieux ruraux (mais pas seulement !), de très nombreux établissements pourtant Vegan n'osent plus utiliser le mot de crainte de représailles!

Sur le principe, un vegan POURRAIT absolument tout manger : viande, fromage de vache, lardons, crème fraiche, oeufs, et même des clous et du verre ! (nous le déconseillons formellement !). Mais cela a des conséquences.Les vegans, informés, réfléchis, libres et éclairés sur les conséquences, FONT LE CHOIX de consommer d'autres choses, avec éthique et haute conscience de l'importance de la Vie.
Un vegan n'est donc pas une personne endoctrinée qui a la croyance, par exemple, que toutes les vaches se font masser, que les poules dansent du French Cancan en musique, que les vaches sourient et qu'elles produisent du lait miraculeusement sans avoir eu au préalable un veau, que le taureau dans une corrida "s'amuse", etc.
Un vegan s'est donc informé, souvent par lui même auprès de différentes sources crédibles, sur la réalité et les conséquences de ses choix.

La définition officielle du véganisme commence par ces mots :«Le véganisme est une PHILOSOPHIE ...»
Il est alors très tentant de considérer que les végans seraient des philosophes ...