Comme nous l'avons expliqué dans la page de définition, des personnes ne connaissent pas la définition du mot "Véganisme", ils emploient une formulation négative («les vegans ne mangent pas ceci, pas cela»), et certains d'entre eux en ont une opinion négative : logique.
Dans leur folie ou déraison, on en entend même dire «Terroristes!» ou «Secte !». Creusons ce sujet.
Tout d'abord, "qu'est-ce qu'une secte ?"Pour être précis, on parle de "dérive sectaire". La définition officielle est celle-ci :
«Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.» (source = MIVILUDES)
Tout le monde a déjà vu des publicités qui montrent des animaux d'élevage qui dansent le french cancan, ou des animaux dessinés sur des boites d'emballage qui affichent un joli sourire. S'agit-il là de dévoiement de la liberté de pensée ?
A l'inverse le véganisme invite en premier lieu à "prendre conscience des sujets", à regarder la réalité, à l'information, à la recherche de la vérité.
La connaissance permet d'éviter le dévoiement de la liberté de pensée. Et c'est uniquement à partir de là qu'on peut faire nos réels propres choix.
Pour simplifier l'appellation, nous dirons qu'une personne vegan est quelqu'un qui sait et qui choisit librement. On dit «Libre et éclairé».
Concernant l'intégrité des personnes, cela fait référence à la santé en général. A ce sujet, nous reprenons les mots rédigés par la Vegan Society au Royaume Uni :«Actuellement, tous les médicaments au Royaume-Uni doivent être testés sur des animaux avant qu'ils ne soient jugés sans danger pour un usage humain, mais veuillez noter : La Vegan Society NE VOUS recommande PAS d'éviter les médicaments qui vous sont prescrits par votre médecin - un vegan qui prend soin de lui-même du mieux qu'il peut est un atout pour le mouvement. Ce que vous pouvez faire, c'est demander à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien de vous fournir, si possible, des médicaments qui ne contiennent pas de produits d'origine animale tels que la gélatine ou le lactose. Pour plus d'informations, visitez le site Web des médicaments, qui contient des informations sur les médicaments prescrits au Royaume-Uni, y compris les listes d'ingrédients.»
D'une manière générale, nous dirons ceci :
- OUI l'envers du décor qui est globalement caché à l'immense majorité de la population mondiale est abjecte lorsqu'on le découvre.
- OUI le sujet est très grave et profondément triste lorsqu'on en prend connaissance
- MAIS il existe des alimentations végétales très gourmandes, éthiques, joyeuses, bonnes pour la santé
- les vegan adorent plus que quiconque LA VIE
- ET comme tout le monde les vegans adorent faire la fête, rire, danser, se sociabiliser
- etc etc
Vous entendrez souvent des vegans citer Lamartine : «On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un autre pour les humains : on a un coeur ou on n'en as pas».Lorsque vous entendrez des vegans dire qu'ils aiment les animaux, repensez à cette célèbre phrase de Lamartine.
Sur de très nombreux groupes facebook et autres réseaux sociaux sur le veganisme, vous verrez des vegans offrir l'hospitalité à des voyageurs, d'autres vegans proposer des sorties/fête dans des bars ou pique-nique ou randonnées ouverts à tou(te)s vegans et non-vegans. Vous verrez aussi des photos de grandes attablées joyeuses dans des restos 100% vegan où les personnes en photos ne sont pas spécifiquement vegan. Et vous trouverez toujours des personnes pour discuter et expliquer sur les sujets directement liés au véganisme.
Bien sûr on croisera, comme partout, des exceptions. (il y a d'ailleurs toujours des explications très émouvantes à ces exceptions, encore faut-il avoir l'envie de s'y intéresser...).
L'association GO VEGAN préfère inciter à la joie, à la bienveillance, aux rires, à la vérité, à la sociabilité, au respect, à la vie.
Il n'y a aucun doute possible : aucun mouvement qui soit basé sur la recherche de la vérité, la liberté de conscience et de choix, la bienveillance, l'amour de la vie, la sociabilité, le rire et la joie, ne peut être considéré comme une secte !
Au travers cet article, nous espérons que plus jamais vous puissiez avoir le moindre doute quant à l'aspect non-sectaire du mouvement vegan, et que vous soyez convaincus de son ouverture et de sa bienveillance.